top of page

SUPPORTEZ NOTRE PROJET

Semez quelques graines pour qu'ils deviennent des citoyens actifs: Aidez à financer le Voyage au Rwanda des 1ères STMG3 au Lycée Thierry Maulnier.

SEMEZ QUELQUES GRAINES...

Nous menons au sein du lycée Thierry Maulnier, et ce depuis 5 ans, un projet interdisciplinaire qui s’intitule « Semer quelques graines pour qu’ils deviennent des citoyens actifs ».

Cinq professeurs, Muriel BLANC en Histoire, Dominique LECHIFFLART en Français, Floriana  MAUNY en Droit, Claude BOUTIN en Sciences de Gestion et Bénédicte GILARDI en Documentation s’engagent auprès du classe de 25 élèves de 1ère STMG avec des objectifs communs :

Permettre aux élèves de :

  • Choisir leur orientation scolaire par conviction

  • Appréhender les programmes scolaires par des méthodes de travail différentes et novatrices (pluridisciplinarité et interdisciplinarité).

  • Devenir des passeurs de Mémoire et d'Histoire

  • Devenir des citoyens actifs en s'engageant : transmettre des valeurs et lutter contre les discriminations au quotidien,

  • Avoir un esprit critique des réseaux sociaux,

  • Effectuer une veille sur les réseaux négationnistes

  • Apprendre à gérer une association,

  • Organiser un évènement

  • Acquérir une culture générale

  • Savoir communiquer...

Ce projet se décline en deux axes sur l'année scolaire :

  1. Un volet Mémoire et Histoire sur les génocides du XXème siècle : transmettre des valeurs, montrer où peuvent mener la peur, la haine raciale, l'antisémitisme.

  2. Un volet Avenir "engagement et solidarité internationale » : S'indigner, s'engager, devenir des citoyens engagés et vigilants en luttant contre toute forme de stéréotypes, de préjugés  et de discriminations

En fait, il s’agit d’observer l’Histoire pour mieux comprendre le présent et appréhender l’avenir.

Chaque année, au mois d’Avril, nous organisons une
 "Semaine de la Mémoire et de la Recherche" pendant laquelle tous les élèves de notre lycée (soit 1400 jeunes) ainsi que ceux d'autres établissements niçois ont la chance d'écouter des conférences, d'assister à des pièces de théâtre, de discuter avec des écrivains, des réalisateurs, des thérapeutes.
Des personnalités prestigieuses et spécialistes des trois génocides participent à cette semaine. Pour nous parler du Rwanda, nous avons reçu par exemple : Gael Faye, Marcel Kabanda, Patrick de Saint Exupéry, Jean Christophe Klotz, , le couple Alain et Dafroza Gauthier, Esther Mujawayo, Boris Diop, Francine Mayran, Emilienne Mukansoro, Reverien Rurangwa, César Murangira, Violaine Baraduc, Amelie Schaffer, Beata Umubyeyi, Félicité Lyamukuru...

 

Ces rencontres enrichissantes nous persuadent qu’il est temps pour nos élèves et pour nous d’organiser ce voyage d’étude au Rwanda. Ce voyage interviendra, qui plus est, pour le 25ème anniversaire du génocide des tutsis et sera l’occasion :

  • de découvrir une autre culture

  • d’analyser le processus de réconciliation (en allant à la rencontre d’enfants de victimes et d’enfants de bourreaux scolarisés ENSEMBLE)

  • d’être les témoins de la reconstruction d’un pays : reconstruction passant par des décisions de justice (étudiées en cours de droit), l’installation de firmes internationales, le développement du commerce artisanal

  • d’échanger avec :​

          - des femmes qui ont décidé de se battre pour se reconstruire, accompagnées dans cette démarche, par des associations

          - des lycéens et leurs professeurs sur le contenu de leurs programmes scolaires, notamment en Histoire

          - une association ou une entreprise locale en manque d’équipement informatique : nous souhaitons organiser une collecte d’ordinateurs en état de marche pour les offrir sur place

- de développer un partenariat avec des boutiques artisanales afin de vendre leurs produits au sein du lycée (programme de sciences de gestion)

Nous avons besoin de récolter 12 000€ afin que le projet de ce voyage puisse voir le jour. 

« Semer quelques graines pour qu’ils deviennent des citoyens actifs ».

Transmettre.

« UN PEUPLE QUI OUBLIE SON PASSÉ SE CONDAMNE À LE REVIVRE »

Winston Churchill

​​Call us:

0610421103

​Find us: 

 2 Avenue Claude Debussy, 06200 Nice

bottom of page